© Ecole de danse AMIDANSE - Françoise Martin et Juliette Bott
Conception graphique SMUGel

Françoise MARTIN

a commencé la danse à l’âge de 11 ans, et dès les premières années est née sa vocation d’enseigner la danse.

Après une formation au Conservatoire Régional de Nancy, et dans de nombreux stages, elle débute l’enseignement à Dombasles, puis à Commercy où elle enseigne pendant plusieurs années. En 1981, elle crée sa propre école de danse à Lunéville.

Lors de l’application de la loi de 1989 sur l’enseignement de la danse, elle obtient en 1990, une dispense du Ministère de la Culture pour enseigner la danse classique et la danse modern’jazz.

Cependant, désireuse d’avoir une formation complémentaire et d’échanger avec d’autres professeurs sur l’enseignement de la danse, elle suit en 1995 et 1996, une formation à Angers ouverte aux professeurs dispensés, et obtient son Diplôme d’état de Professeur de Danse, option Danse Classique.

Cette formation lui fait découvrir la Kinésiologie qui est l’analyse du corps dans le mouvement dansé. Cette nouvelle science étudie le système osseux, en particulier la colonne vertébrale et tous les problèmes liés au dos ; elle découvre également les dernières recherches dans un domaine qui évolue sans cesse : comment faire bouger le corps de la meilleure façon pour obtenir un développement harmonieux des élèves et une plus grande qualité de mouvements.

Cette discipline va également beaucoup l’aider dans l’enseignement du stretching pour les adultes.

Elle continue cette recherche en participant toujours à des stages de formation.

Le but de son enseignement : permettre aux élèves un travail de rigueur et de qualité tout en préservant le plaisir de danser.

Son plus grand plaisir : faire progresser des enfants de tout âge et de tout niveau, leur donner la motivation et la persévérance ; voir s’illuminer le regard d’un élève devant sa propre réussite…

Retour
Françoise Martin

© Ecole de danse AMIDANSE - Françoise Martin et Juliette Bott
Conception graphique SMUGel